Un ami imaginaire

Client

Dans le cadre du festival
Modes de vie
En partenariat avec la Direction des musées et du patrimoine de Dijon et DiviaMobilités

Projet

Pour cette douzième édition, Modes de vie et la Direction des musées et du patrimoine de Dijon ont invité la graphiste Anne Gautherot à conduire un projet original avec des enfants alors que le musée des Beaux-Arts, en partie vidé de ses collections, s’engageait dans la phase 2 de sa rénovation.

Un personnage dans un tableau, un enfant, l’envie de se faire un ami… Voici l’idée de départ de ce projet qui a conduit les enfants à voyager à travers les collections du musée jusqu’aux palissades de son chantier et sur le réseau du Tram en passant par l’Agence commerciale DiviaMobilités, prouvant ainsi que le musée reste au cœur de projets participatifs du territoire. Chaque enfant a imaginé l’identité de cet ami sorti de son œuvre originelle. Détouré, agrandi, imprimé sur un nouveau support, il lui a ré-inventé une nouvelle vie, d’abord par l’écriture en lui créant une nouvelle identité puis par l’intervention plastique et graphique. Une réflexion sur l’identité, la ressemblance ou les différences... Et parce que la photographie est le meilleur moyen d’immortaliser une nouvelle amitié, c’est sous forme de portraits dans l’espace urbain que ces duos inédits se révèlent à vous.

Créations réalisées par des enfants âgés de 7 à 14 ans, des quartiers des Grésilles à Dijon et du Belvédère à Talant, dans le cadre d’ateliers menés par la graphiste Anne Gautherot, avec la complicité de Justine Job, médiatrice culturelle et de François Jay, photographe, Direction des musées et du patrimoine, des équipes d’animation du Centre social des Grésilles et du Centre socioculturel La Turbine.

Création d'une frise présentée sur les palissades de chantier du Musée des Beaux-arts
Création d'affiches 120 x 175 pour les arrêts de TRAM DIVIA
Création de voiles présentés dans la Boutique DIVIA
Création de cartes postales individuelles

2017